La Broderie

La broderie est un domaine tellement vaste, il y a la broderie traditionnelle, le point de croix, la broderie d’art, et surtout des motifs à l’infini, un grand choix de fils et le plus important les points de broderie à apprendre…

… Alors commencons avec la broderie traditionnelle , doucement mais surement !! 

La broderie traditionnelle

Les points essentiels à connaitre

 

Il existe beaucoup de points de broderie, voici ceux qui vous permettront de réaliser vos première créations.

LE POINT AVANT

Il offre plusieurs options dans la broderie, mais pour débuter, nous l’utiliserons dans les cas suivants :

1) Le point avant permet de tracer des lignes nettes et régulières pour délimiter les motifs, les contours des formes, etc. Il donne un aspect propre et fini aux bordures.

2) Selon la façon dont on l’exécute (espacé, serré, en diagonale, etc.), le point avant peut créer des motifs géométriques, des textures ou des effets visuels intéressants.

3) Enfin et surtout, il est souvent utilisé pour finaliser proprement les bords d’un ouvrage de broderie, en encadrant le motif principal.

LE POINT ARRIERE

Le point arrière a beaucoup de similitude avec le point avant.

En effet, si sa réalisation est différente, il est utilisé dans les memes cas que le point avant, et peut donner les memes rendus.

Toutefois, si vous avez la curiosité de retourner le tambour, vous verrez que les 2 points ne se ressemblent pas du tout.

 

Le POINT DE NOEUD

Le point de noeud, appelé aussi le point français, French Knot, permet d’apporter du relief dans une broderie. Il est utile pour représenter la nature (fleurs, baies, fruits, herbes, rochers, cailloux), apporter des détails dans un visage (yeux, traits…) et des ornements, décoratifs. Facile a réaliser, vous allez vite l’adopter !

LE POINT DE TIGE

Le point de tige est très souvent utilisé, on peut dire qu’il est incontournable !

Il permet de réaliser des contours, des cercles, des lignes, notamment pour faire des lettres, des bordures, et surtout nous inspire dans des réalisations florales comme les fleurs, les feuilles et bien sur des tiges.

Il sert aussi a couvrir des petites surfaces (tronc d’arbres, motifs floraux…).

LE POINT DE CHAINETTE

A venir

LE POINT DE FESTON

A venir

Envie de connaitre quelque chose en particulier ?

Vous avez envie d’approfondir un sujet présenté, de découvrir une technique, de poser une question tout simplement, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je vous répondrai avec grand plaisir : 

loisirs creatifs images

Contactez-moi !

Si vous avez aimé l'article, vous etes libre de le partager :-)